Voitures autonomes : comment elles vont changer notre façon de nous déplacer ?
Toutes les infos sur la ville de demain
Que sont les voitures autonomes et comment fonctionnent-elles ? Quels sont les avantages des voitures autonomes ?
Les voitures autonomes sont des véhicules à conduite autonome représentant sans doute l’avenir des modes de transport de notre avenir, ce qui signifie qu’elles peuvent fonctionner sans conducteur. Ces voitures utilisent différentes technologies pour atteindre leur objectif de conduite autonome. Certaines voitures autonomes s’appuient principalement sur le LIDAR (une méthode de télédétection qui mesure la distance à l’aide de la lumière laser) et le RADAR (un système de détection d’objets qui utilise des ondes radio pour déterminer la distance, l’angle ou la vitesse des objets). D’autres voitures autonomes s’appuient davantage sur les caméras et la vision par ordinateur à des fins de cartographie, bien que certaines puissent encore utiliser le LIDAR et le RADAR.
La technologie des voitures autonomes a été développée au cours des dernières décennies, de sorte que cette nouvelle innovation n’a rien de nouveau. La première voiture autonome de Google a été envoyée dans le monde en 2010, équipée de capteurs d’une valeur d’environ 1 million de dollars et de l’équipement. Depuis lors, Google a mis à jour sa voiture pour la rendre plus évoluée ; pour ce faire, elle a fait ses adieux à l’un des composants les plus coûteux, le système LIDAR. En conséquence, ils ont pu réduire le prix de leur voiture autonome à environ 150 000 dollars (ce qui reste assez cher).
Les avantages des voitures autonomes sont nombreux.
La réduction des accidents
Tout d’abord, les voitures à conduite autonome réduiront les accidents de la route. Rien qu’en 2013, environ 33 000 personnes sont mortes dans des accidents de voiture aux États-Unis et 1,2 million ont subi des blessures à la suite d’un accident de voiture (NHTSA). En outre, des milliards de gallons de carburant sont gaspillés chaque année en raison des embouteillages causés par des accidents ou des projets de construction routière qui entraînent des détours et des routes encombrées. Les embouteillages font perdre aux conducteurs du temps et de l’argent qu’ils auraient pu utiliser pour d’autres choses productives, comme rentrer chez eux plus tôt ou sortir dîner avec leurs amis.
Plus besoin d’avoir le permis
De plus, les voitures autonomes n’ont pas besoin d’un conducteur derrière le volant qui doit avoir un permis, une formation supplémentaire et une assurance pour conduire sur les routes. Par conséquent, le coût de possession d’un véhicule diminue également avec les voitures autonomes. En outre, les voitures autonomes amélioreront la mobilité des personnes qui ne peuvent pas conduire seules. Par exemple, certaines personnes âgées peuvent ne pas être en mesure de passer un examen de conduite ou ne veulent tout simplement pas passer leur temps au volant d’une voiture. Les voitures autonomes leur apporteront indépendance et autonomie tout en leur permettant d’être mobiles sans avoir à dépendre de quelqu’un d’autre.
Réduction de la pollution
En outre, certains avantages des véhicules autonomes comprennent l’efficacité énergétique grâce à l’amélioration de la circulation et à la diminution du temps de marche au ralenti (NHTSA). En fait, les chercheurs ont estimé qu’environ 30 % de tout le carburant est gaspillé uniquement à cause des embouteillages (UBER TECHNOLOGIES). L’utilisation de véhicules électriques conduits par des les voitures autonomes réduiront les émissions de dioxyde de carbone et donc l’impact négatif sur le changement climatique.
Moins d’accident
Enfin, les véhicules autonomes peuvent améliorer la sécurité routière en prévenant les accidents causés par l’erreur humaine. Par exemple, dans certains cas, les conducteurs sont distraits au volant ou conduisent sous l’emprise de l’alcool ou de substances illicites. Un accident peut se produire si un conducteur ne remarque pas un obstacle sur la route ou a un temps de réaction lent parce qu’il est fatigué après n’avoir pas assez dormi la nuit (rapport de statistiques). Les voitures autonomes ne souffrent pas de ces problèmes car elles sont toujours en alerte et n’ont pas besoin de repos comme les humains.

Comment les voitures autonomes vont-elles changer notre façon de voyager ?
Tout d’abord, les voitures autonomes permettront de rendre les trajets domicile-travail plus efficaces en réduisant les embouteillages et les accidents de la route. En fait, moins les gens passent de temps à faire la navette dans une journée, plus ils sont heureux dans leur travail. De même sachant qu’en moyenne, les français passent près de 50 minutes par jour sur leurs trajets, ce qui représente un temps perdu qu’ils pourront utiliser pour travailler ou faire quelque chose de productif pour la société.
En outre, avec l’utilisation généralisée des véhicules autonomes, le stationnement deviendra obsolète. Actuellement, lorsque vous vous rendez au travail ou que vous faites vos courses, vous devez trouver une place de stationnement, ce qui peut parfois être difficile. Les voitures autonomes se contentent de déposer les passagers à leur destination, puis se garent ailleurs jusqu’à ce qu’il soit temps pour elles de reprendre des passagers. L’élimination des parkings le long des routes réduira la pollution causée par la végétation en décomposition et libérera de l’espace sur les routes de la ville afin qu’il puisse être utilisé à d’autres fins, comme des pistes cyclables ou des sentiers pédestres.Déplacements domestiques
L’utilisation de voitures autonomes a également le potentiel d’améliorer l’accès aux membres de la famille et du foyer. Actuellement, lorsqu’une personne âgée devient incapable de conduire, elle dispose de très peu d’options de transport pour se déplacer en ville. Cela peut être particulièrement difficile dans les zones rurales ou dans les endroits où les transports publics n’existent pas. Les voitures autonomes donneront aux personnes âgées la liberté de se rendre à leurs rendez-vous chez le médecin ou de faire leurs courses quotidiennes sans dépendre des autres pour leur transport.
Venez nous rencontrer
A coté de chez vous, notre boutique vous accueille du lundi au samedi de 10h à 18h30 sans interruption.
N’hésitez pas à nous appeler pour obtenir des informations

Se déplacer
de manière intelligente

Respecter
la nature qui nous entoure

Apprendre
à travers les données
Questions juridiques liées aux voitures autonomes
Toutefois, l’utilisation généralisée des voitures autonomes n’est pas exempte de défauts. L’un des principaux problèmes juridiques est qu’il n’y a pas de propriétaire ou de conducteur clair d’une voiture autonome. En vertu de la législation actuelle sur le droit d’auteur, la personne qui a écrit le code d’un véhicule peut être considérée comme son auteur et donc être propriétaire d’un élément de ce véhicule (DROIT D’AUTEUR). Comme les voitures continuent de progresser pour devenir totalement autonomes sous le contrôle de l’intelligence artificielle, cela constitue une menace pour les droits de propriété intellectuelle.
En outre, certaines personnes ont exprimé des inquiétudes quant à la possibilité pour les pirates informatiques de prendre le contrôle des systèmes informatiques des voitures à conduite autonome et de provoquer des accidents. En fait, des chercheurs ont récemment démontré comment des pirates pouvaient prendre le contrôle à distance d’une voiture autonome en piratant les mises à jour logicielles envoyées par câble modem. Ce type d’attaque est dangereux car un attaquant peut prendre le contrôle d’une voiture alors que le conducteur est au volant et éventuellement provoquer des accidents.
Enfin, une autre question juridique qui n’a pas encore été résolue est de savoir qui serait responsable en cas d’accident de la circulation causé par un véhicule autonome. Même si les voitures autonomes sont programmées pour éviter les collisions dans la mesure du possible, il arrive parfois que des accidents se produisent. Comme dans le cas de Joshua Brown, dont la Tesla Model S est entrée en collision avec un camion alors qu’elle était en mode de pilotage automatique, personne n’a été blessé mais sa Tesla ne s’en est pas sortie aussi bien (TESLA). Si l’accident s’était produit en mode de conduite manuelle, Tesla Motors aurait été tenue responsable des dommages puisque le conducteur était au volant. Cependant, comme l’accident de Brown s’est produit en mode Autopilot, Tesla Motors ne pourrait pas être tenu responsable en raison de ses mises à jour logicielles gratuites qui permettent de doter les voitures de capacités de conduite autonome.