Combien de temps faut-il pour recharger une voiture électrique ?
Toutes les infos sur la ville de demain
Les voitures électriques sont de plus en plus populaires, car les gens sont de plus en plus soucieux de l’environnement et ce type de véhicule est tout indiqué pour être le moyen de transport le plus adapté. Mais combien de temps faut-il pour recharger une de ces voitures ? Et quelles sont les meilleures façons de le faire ? Consultez cet article pour trouver toutes les réponses à vos questions sur les voitures électriques !
Que sont les voitures électriques et comment fonctionnent-elles ?
Les voitures électriques sont des véhicules qui fonctionnent entièrement à l’électricité, sans moteur auxiliaire. Elles s’appuient sur une batterie ou une pile à combustible pour stocker et convertir l’énergie en mouvement. Une voiture électrique est plus écologique qu’une voiture à essence traditionnelle, car elle ne rejette aucun polluant dans l’environnement, ou du moins des quantités négligeables.
Combien de temps faut-il pour recharger une voiture électrique ?
Cependant, les premières inquiétudes de la plupart des gens concernant les voitures électriques tournent autour d’une autre question : combien de temps faut-il pour en recharger une ? Après tout, sans faire le plein, on ne peut aller nulle part ! Heureusement, la recharge d’un véhicule électrique est beaucoup plus rapide que le remplissage d’un réservoir d’essence traditionnel. Il faut généralement entre quatre et dix heures pour recharger une batterie vide à l’aide d’un véhicule électrique station de recharge. Cependant, il ne faut qu’une vingtaine de minutes pour obtenir suffisamment d’énergie pour parcourir environ 100 kilomètres avec une station de recharge rapide ou une borne de recharge.

Cela pourrait également vous intéresser
Combien coûte la recharge d’une voiture électrique par rapport au plein d’essence d’une voiture à essence ?
Les stations de recharge de la batterie des voitures électriques se trouvent généralement dans des lieux commerciaux, comme les centres commerciaux. Vous devez donc vous y rendre et garer votre voiture pendant qu’elle se recharge. À première vue, cela peut sembler peu pratique car vous devez attendre que la voiture se charge avant de pouvoir repartir. Mais les stations de recharge pour véhicules électriques présentent certains avantages. Charger votre véhicule électrique à la maison n’est pas possible sans une station de batterie installée à l’intérieur de votre garage avec une prise extérieure qui s’y connecte directement. Le prix de l’installation d’une telle station peut dépasser les avantages qui en découlent, mais seulement si vous avez un long trajet à faire ou si vous comptez posséder plusieurs voitures à différents moments de la journée ou de la semaine.
En fin de compte, la recharge d’un véhicule électrique est moins chère que celle d’un véhicule électrique faire le plein de votre voiture à essence. Vous pouvez charger une voiture électrique pendant la nuit, à la maison ou au travail, pendant que vous dormez. Les stations de recharge ne sont pas toujours gratuites, mais elles restent beaucoup moins chères que l’achat d’essence pour alimenter un véhicule traditionnel pendant 100 kilomètres. Le coût moyen de la recharge d’une voiture électrique se situe entre 1 et 2 euros par 100 kilomètres parcourus en ville, contre environ 6 euros par 100 kilomètres pour les voitures à essence.
Venez nous rencontrer
A coté de chez vous, notre boutique vous accueille du lundi au samedi de 10h à 18h30 sans interruption.
N’hésitez pas à nous appeler pour obtenir des informations

Se déplacer
de manière intelligente

Respecter
la nature qui nous entoure

Apprendre
à travers les données
Est-il facile de trouver des stations de recharge pour les voitures électriques et quel type d’infrastructure est nécessaire pour les accueillir ?
Plusieurs pays – dont les États-Unis, le Canada et l’Allemagne – ont déjà mis en place un réseau de bornes de recharge. Certaines stations publiques sont gratuites, tandis que d’autres sont payantes. Ainsi, en Amérique du Nord, il n’existe actuellement aucune méthode normalisée ou répandue pour recharger les voitures électriques. Mais certaines entreprises travaillent au développement de stations de recharge robotisées qui rechargeraient automatiquement votre voiture une fois que vous l’aurez garée à l’endroit prévu.
Et en France, c’est facile de recharger sa voiture électrique ?
Les bornes de recharge pour véhicules électriques sont progressivement mises en place dans toute la France. Pour l’instant, vous devrez compter sur votre garage ou une prise extérieure pour la recharge à domicile – à moins que vous n’ayez les moyens d’installer une station de batterie dans votre garage
Un rapide coup d’œil sur le marché des voitures électriques montre qu’elles sont encore plus chères que les voitures traditionnelles à moteur à combustion. Mais comme les préoccupations concernant le réchauffement de la planète et la préservation de l’environnement vont croissant, cette tendance devrait évoluer rapidement au cours des prochaines années