Les modes de transport de demain -L’avenir est là !

Toutes les infos sur la ville de demain

Les différents types de transport pour demain

La voiture électrique n’est plus réservé aux riches

L’avenir des transports est façonné par des entreprises comme Tesla, qui sont à la pointe de la fabrication de véhicules électriques. Bien que ses voitures soient encore hors de portée de la plupart des gens, Tesla a donné un exemple que d’autres constructeurs automobiles suivent. Les prix doivent encore baisser pour que ces véhicules soient compétitifs par rapport aux voitures à essence traditionnelles. Toutefois, si les fabricants maintiennent cette tendance, nous pourrions voir davantage de véhicule électrique sur les routes d’ici 32 ans.

Les vélos électriques (e-bikes) sont un autre moyen de transport alternatif qui gagne en popularité dans le monde entier. Parce qu’ils ne nécessitent pas de carburant et peuvent facilement se déplacer dans les villes encombrées, les vélos électriques peuvent être à la fois efficaces et pratiques. Un nombre croissant de grandes villes ont commencé à autoriser leur utilisation sur les pistes cyclables.

Les voitures autonomes sont des voitures capables de se conduire elles-mêmes, sans l’intervention d’un conducteur humain. Ces voitures présentent un certain nombre d’avantages potentiels, notamment la réduction des embouteillages et des accidents. Toutefois, certains problèmes juridiques doivent être résolus avant que leur utilisation ne soit généralisée.

La voiture autonome est sans doute le développement le plus passionnant dans le domaine des transports. Google teste ces véhicules depuis 2009, et d’autres constructeurs automobiles lui emboîtent le pas. Bien qu’il ne soit pas encore certain qu’ils soient un jour autorisés à circuler sur les routes aux côtés de conducteurs humains (pour des raisons de responsabilité), s’ils arrivent sur ce marché, ils pourraient transformer notre économie et notre vie quotidienne.

Les programmes de partage de scooters électriques ont suscité beaucoup d’intérêt récemment. Dans de nombreuses villes, des scooters sans station d’accueil jonchent désormais les rues, offrant un moyen de transport bon marché et accessible à ceux qui ne veulent pas s’embarrasser de choses comme le trafic ou le stationnement.

Transport du futur

Ce n’est pas un secret que la façon dont nous nous déplaçons est en train de changer. Avec l’avènement des voitures sans conducteur et des modes de transport alternatifs (et la mise en place du crédit mobilité) comme les programmes de vélos en libre-service, les options sont plus nombreuses que jamais. À quoi ressemblera le transport à l’avenir ? Quel impact auront-ils sur nos vies ? Dans cet article, nous allons explorer ces questions et plus encore.

L’évolution de nos modes de déplacement

Pour comprendre pourquoi les transports évoluent, il est utile de savoir comment nous en sommes arrivés là.

Pendant la majeure partie de l’histoire de l’humanité, la marche était le principal moyen de déplacement. Les chevaux ont été domestiqués vers 4500 avant J.-C. et étaient principalement utilisés comme animaux de travail jusqu’à leur élimination progressive au cours du 20e siècle. La première voiture à cheval documentée remonte à 500 avant J.-C., dans ce qui est aujourd’hui la Russie moderne. Cela signifie que pendant environ 2 000 ans, les chevaux ont été notre principal moyen de transport.

La bicyclette a été inventée vers 1817 par des ingénieurs allemands, mais elle n’a été popularisée qu’après 1891, lorsque John Dunlop a mis au point les pneus. Les voitures ont ensuite remplacé les calèches comme moyen de transport prédominant vers 1905 avec le modèle Ford T. La première moto est apparue en 1894 et les avions ont été développés peu de temps après, prenant leur envol pour la première fois en 1903.

Prédictions sur l’avenir des transports

Selon une étude d’Intel, les voitures sans conducteur représenteront 75 % de l’ensemble du trafic motorisé d’ici 2040. Ces chiffres sont corroborés par les annonces récentes d’entreprises telles que Google et Tesla, qui ont annoncé qu’elles investissaient des sommes considérables dans la création de ces technologies et leur expérimentation sur nos routes. Si nous prenons cette tendance au pied de la lettre, nous pouvons supposer que, d’ici 32 ans, nous n’aurons plus besoin de chauffeurs pour conduire des véhicules motorisés. Les ordinateurs sont nettement plus compétents que les humains au volant, de sorte qu’une fois la conduite autonome perfectionnée, les accidents devraient être inexistants. Bien qu’il soit probable que l’homme exploiteront encore des véhicules commerciaux et des semi-remorques dans un avenir proche, la plupart des transports personnels et domestiques seront gérés par des ordinateurs.

Sur le plan économique, c’est une bonne nouvelle : nous économisons de l’argent, nous préservons les ressources et le carburant (grâce à une utilisation plus efficace des voitures), et des vies sont sauvées grâce à l’absence d’accidents. En d’autres termes, la conduite autonome profitera à la fois à notre porte-monnaie et à l’environnement. Les voyageurs peuvent également s’attendre à un confort accru, par exemple en permettant aux passagers de dormir ou de travailler pendant le trajet plutôt que de se concentrer sur la conduite d’un véhicule. Les employés qui, autrement, feraient la navette en voiture ou par les transports publics, pourront choisir le télétravail en utilisant des véhicules équipés de la technologie Wi-Fi. Pour s’adapter à ces changements, les entreprises devraient encourager leurs employés à se rapprocher de leur lieu de travail, car les temps de trajet devraient diminuer avec les véhicules à conduite autonome.

Venez nous rencontrer

A coté de chez vous, notre boutique vous accueille du lundi au samedi de 10h à 18h30 sans interruption.
N’hésitez pas à nous appeler pour obtenir des informations

véhicule électrique

Se déplacer

de manière intelligente

écologie

Respecter

la nature qui nous entoure

ville connectée

Apprendre

à travers les données

Quel impact cela aura-t-il sur nos vies ?

Une entreprise qui a des projets encore plus ambitieux est Hyperloop One, qui vise à créer un transport à grande vitesse. Le trajet proposé permettrait de relier Dubaï et Abu Dhabi en douze minutes, avec des vitesses pouvant atteindre 1 200 km/h (746 mph). Selon le Bureau du recensement des États-Unis, les Américains passent en moyenne 25,4 minutes à faire la navette entre leur domicile et leur lieu de travail. Si cette technologie est bientôt mise en ligne (ce qui est prévu), les gens commenceront à privilégier le travail à distance s’ils peuvent se le permettre, ou à se rapprocher de leur travail s’ils ne le peuvent pas.

Cette tendance aura un impact non seulement sur notre culture, mais aussi sur nos paysages urbains. À mesure que les transports deviennent plus efficaces et que les routes n’ont plus besoin d’autant de voies, nous pourrions les voir se transformer en parcs linéaires pour le vélo et la marche , encourager l’activité physique et réduire le stress causé par les déplacements domicile-travail.

Certains problèmes pourraient encore survenir, comme des accidents impliquant des véhicules autonomes ou des perturbations dans les zones à forte circulation et dépourvues d’infrastructures pour s’adapter aux changements. Toutefois, si nous gérons ces problèmes de manière efficace, nous pouvons envisager un avenir marqué par une commodité accrue et une productivité renforcée.