Où recharger votre véhicule électrique ?

Toutes les infos sur la ville de demain

Les véhicules électriques sont l’avenir du transport, et où mieux les recharger qu’à la maison ? Vous aurez besoin de deux câbles : un pour la voiture et un pour la prise murale. Branchez les câbles aux deux extrémités de la voiture, allumez votre voiture (et les lumières ou la climatisation), branchez la station de charge dans une prise électrique, et attendez qu’elle se charge complètement !

Qu’est-ce qu’un véhicule électrique et pourquoi est-il de plus en plus populaire ?

Un véhicule électrique (VE) fonctionne à l’électricité et n’émet donc pas de gaz à effet de serre. Bien que les batteries des VE soient toxiques pour l’environnement, elles ont une faible empreinte carbone par rapport à l’essence – de la production à l’utilisation, un VE émet 25 % de carbone de moins qu’une voiture à essence. En outre, les VE contribuent à réduire la pollution sonore puisqu’ils ne fonctionnent pas avec des combustibles fossiles.

Les véhicules électriques sont actuellement plus chers que leurs homologues conventionnels, mais coûtent moins cher au kilomètre en raison de la baisse du prix du carburant – il en coûte moins d’un cent par kilomètre pour un véhicule électrique, contre deux cents par kilomètre pour une voiture à essence. C’est pourquoi de nombreux États offrent des crédits d’impôt ou des remises aux personnes qui possèdent ou conduisent un véhicule électrique.

Où trouver des bornes publiques pour recharger mon véhicule électrique ?

Les stations de recharge publiques pour VE ne sont pas très courantes aux France. Les seules stations de recharge publiques qui sont abondantes à l’heure actuelle sont les stations de recharge rapide CC, qui peuvent charger un véhicule électrique à 80 % en 25 minutes environ. Malheureusement, ces stations ne sont pas vraiment pratiques pour un usage quotidien en raison de leur emplacement et du prix élevé du kWh (il faut compter environ 12 € pour recharger complètement sa voiture dans une station de charge rapide CC). Ces stations de recharge sont souvent situées le long des autoroutes entre les villes. Au fur et à mesure que les gens achètent des véhicules électriques, le nombre de bornes de recharge « ordinaires » ou de niveau 2 augmentera, mais il faudra du temps avant qu’elles ne deviennent monnaie courante.

Certains centres commerciaux ont installé des chargeurs près des entrées, mais ces chargeurs exigent que vous fassiez vos courses à l’adresse suivante ce centre commercial spécifique afin de recharger gratuitement votre véhicule. En outre, certains centres commerciaux ne vous donneront un accès gratuit à la station de recharge pour VE que pendant 3 heures.

La dernière solution sont les bornes qui existent de plus en plus à des emplacement de stationnement et dans les parkings publics.

Recharger voiture electrique

Comment recharger un véhicule électrique à la maison ?

Tout d’abord, vous devez installer une station de recharge. Il existe plusieurs options différentes selon le véhicule et les préférences du propriétaire :

– Station de charge de niveau 1

Une prise de courant de base de 120 volts qui recharge votre voiture au même rythme qu’il faudrait pour alimenter votre aspirateur ou votre grille-pain (environ 10 heures).

– Stations de charge de niveau 2 (240 volts)

Ces chargeurs rapides permettent une charge de 80 % en 30 minutes environ. Ils utilisent des prises spéciales appelées aussi connecteurs J1772. Vous pouvez les trouver installées dans des lieux publics.

– Stations de recharge publiques (Niveau 1et niveau 2)

Les bornes de recharge publiques se trouvent dans les parkings, les centres commerciaux et les parcs de stationnement. Cependant, elles ne sont généralement accessibles qu’aux locataires.

– Station de charge rapide à courant continu (niveau 3)

Ces chargeurs utilisent le courant continu et peuvent charger une batterie à 80 % en 30 minutes environ. Une charge complète avec ces chargeurs prend généralement une heure ou moins, selon la configuration de votre véhicule.

Combien coûte la recharge d’un véhicule électrique ?

En moyenne, il en coûte environ 10 centimes par kilomètre pour un véhicule électrique. Cela comprend l’équipement de charge et l’installation. Cependant, certains véhicules neufs ne sont pas livrés avec les câbles pour les recharger – ils sont encore chers, entre 500 et 700 euros chacun.

Venez nous rencontrer

A coté de chez vous, notre boutique vous accueille du lundi au samedi de 10h à 18h30 sans interruption.
N’hésitez pas à nous appeler pour obtenir des informations

véhicule électrique

Se déplacer

de manière intelligente

écologie

Respecter

la nature qui nous entoure

ville connectée

Apprendre

à travers les données