La ville de demain et l’écologie ? L’avenir est là !
Toutes les infos sur la ville de demain
Par le passé, il ne nous serait jamais venu à l’esprit de construire une ville en prévision du temps qu’il fera. Mais avec le changement climatique de plus en plus présent, les gens construisent désormais leurs propres villes pour être aussi respectueux de l’environnement que possible. Qu’il s’agisse de bâtiments produisant de l’énergie à partir de sources renouvelables ou de parcs dotés de plantes qui nettoient l’eau pour qu’elle puisse retourner dans les cours d’eau, ces nouvelles conceptions nous permettront, espérons-le, de vivre plus sainement dans les années à venir. La question est la suivante : combien de temps faudra-t-il avant que nos conceptions actuelles ne deviennent obsolètes ? Quels autres changements se produiront dans notre monde d’ici là ? Comment devons-nous nous préparer à ces changements ? Et surtout, devons-nous nous donner la peine d’essayer ou simplement renoncer à la vie ?
Qu’est-ce que la ville de demain et pourquoi faut-il qu’elle soit verte ?
Dans une ville de demain – ou toute autre ville future, d’ailleurs – il est important d’avoir des pratiques respectueuses de l’environnement. Par exemple, il existe aujourd’hui des bâtiments dotés de « toits verts » qui captent la lumière du soleil mais empêchent également la chaleur de quitter le bâtiment. Ces toits rafraîchissent naturellement l’intérieur du bâtiment et rendent les gens plus confortables. De même, de nombreux nouveaux bâtiments sont capables de produire leur propre énergie grâce à des ressources renouvelables comme l’énergie solaire ou l’énergie éolienne, au lieu de dépendre d’une source extérieure comme les centrales à charbon ou les centrales nucléaires. Il existe même des voitures qui ne produisent aucune émission ! On peut parler également du compost maison qui permet de mettre la notion de recyclage au coeur de chaque foyer.
Alors pourquoi avons-nous besoin de ces villes vertes ? Parce que si nous ne commençons pas à agir maintenant pour lutter contre le changement climatique, notre planète ne sera plus habitable très longtemps. Nous devons nous ne pouvons rien faire contre les émissions nocives des voitures et des centrales électriques au charbon, mais si nous continuons à les utiliser au rythme actuel, les scientifiques estiment que la température mondiale augmentera de près de huit degrés celsius au cours des cent prochaines années. Cela peut sembler peu, mais ce serait suffisant pour rendre une grande partie de notre planète inhabitable.
En quoi cette ville sera-t-elle différente de nos villes actuelles et quels défis devra-t-elle relever ?
Dans une ville de demain, nous devrons faire certaines choses un peu différemment. Tout d’abord, nous devrons garder à l’esprit que la température va augmenter et qu’il pourrait y avoir davantage de sécheresses et d’autres catastrophes climatiques. Cela signifie que nos plantes actuelles, résistantes à la sécheresse, risquent de ne pas survivre dans leur nouvel environnement et devront être remplacées par des espèces plus résistantes comme les cactus ou les fleurs du désert. Cela signifie également que nos bâtiments ne recevront plus autant d’eau des lacs et des cours d’eau, de sorte qu’ils auront besoin de plus grandes réserves d’eau ou que les gens devront trouver des moyens de collecter davantage d’eau de pluie.
Le principal défi auquel nous sommes confrontés est de savoir à quelle vitesse nous pouvons nous préparer à ces changements et si nous pouvons de parvenir à un consensus entre les gens et les gouvernements. Certains pensent que la seule façon de mener ces vies respectueuses de l’environnement est de mettre en place une réglementation stricte, tandis que d’autres pensent que l’autorégulation sera suffisante. Quoi qu’il en soit, il ne sera pas facile de changer les bâtiments, les voitures, etc. du monde entier, mais si tout le monde s’unit dans un même but, nos chances de faire de ce futur une réalité sont bien plus grandes.

Que devons-nous faire maintenant pour que tout se passe bien plus tard ?
Si la préparation de cet avenir vert peut sembler coûteuse au départ, des études ont montré qu’une meilleure efficacité énergétique présente de nombreux avantages. Par exemple, le coût des panneaux solaires a récemment baissé de façon spectaculaire grâce aux progrès technologiques. Cela signifie que le passage à des sources d’énergie renouvelables pourrait nous faire économiser de l’argent en nécessitant moins d’énergie et de créer moins de pollution.
Outre les coûts énergétiques, les pratiques et technologies écologiques présentent de nombreux autres avantages. Certains pays ont déjà commencé à construire des villes vertes, comme Singapour avec sa « ville dans un jardin » Ils ont constaté que leurs citoyens vivent plus longtemps et plus heureux parce que ces parcs leur offrent des endroits magnifiques où ils peuvent s’échapper des gratte-ciel de la ville pour prendre l’air et profiter du soleil (voir photos, p1). Si nous voulons que nos futurs enfants puissent profiter de cette planète autant que nous le faisons maintenant, nous devons commencer à agir dès maintenant et rendre notre monde un peu plus vert chaque jour !
Quel rôle la technologie jouera-t-elle dans la ville de demain ?
Bien sûr, tout le monde ne devra pas adopter un mode de vie totalement écologique pour aider la planète. Ceux qui sont suffisamment riches pourront investir dans des véhicules hybrides et d’autres types de machines économes en énergie pour leurs maisons. Ces personnes pourront également s’offrir des réservoirs d’eau plus grands qui garantiront un approvisionnement adéquat en eau, même lorsque nos sources naturelles se tariront. Bien que ces luxes puissent sembler être l’apanage des riches, ils profiteront à tous en contribuant à préserver le peu de ressources dont nous disposons encore.
Dans quel type d’environnement vivrons-nous et comment cela affectera-t-il notre santé ?
Le climat change, tout comme notre environnement. La Terre a déjà connu des changements radicaux et les gens s’y sont adaptés avec succès. Cependant, l’histoire a montré que si nous ne nous préparons pas à ces changements, les résultats peuvent être fatals. Par exemple, un temps plus chaud peut signifier que davantage de maladies tropicales peuvent se développer dans des endroits où elles ne pouvaient pas le faire auparavant. De nouveaux types d’insectes dangereux pourraient également apparaître au fil des saisons. Comme toujours, il vaut mieux prévenir que guérir !
Comment cela affectera-t-il les espaces urbains actuels ? Comment cela affectera-t-il la nature ?
De nombreuses personnes essaient déjà de rendre leurs villes plus vertes en plantant davantage d’arbres et en créant des parcs avec des zones herbeuses naturelles . Cela permet à d’innombrables espèces d’animaux de vivre dans les zones urbaines sans avoir à se déplacer en dehors de la ville. Ces animaux aident à lutter contre les parasites et permettent à la nature de prospérer dans des climats rudes avec très peu d’eau ou de sol
Venez nous rencontrer
A coté de chez vous, notre boutique vous accueille du lundi au samedi de 10h à 18h30 sans interruption.
N’hésitez pas à nous appeler pour obtenir des informations

Se déplacer
de manière intelligente

Respecter
la nature qui nous entoure

Apprendre
à travers les données
Que devons-nous faire maintenant pour que cela se produise plus tard ?
1) Par exemple, certaines études réalisées en Europe et en Amérique du Nord ont révélé que les coûts énergétiques étaient réduits jusqu’à 40 % dans les bâtiments dotés de toits verts. De plus, grâce aux progrès technologiques, les panneaux solaires n’ont jamais été aussi bon marché, ce qui en fait une véritable alternative pour tous !
2) Certains pays ont déjà commencé à construire des villes vertes, comme Singapour qui a une « ville dans le jardin ». Ils ont découvert que leurs citoyens vivent plus longtemps et plus heureux parce qu’ils peuvent profiter de beaux parcs avec de l’air frais et du soleil (voir photos p1). Si nous voulons que nos futurs enfants pour pouvoir profiter de cette planète, nous devons commencer à agir maintenant et rendre le monde un peu plus vert chaque jour !
3) Bien sûr, tout le monde ne peut pas adopter un mode de vie totalement vert pour aider la planète. Ceux qui ont assez d’argent pourront investir dans des véhicules hybrides et des machines économes en énergie pour leur maison. En outre, ils pourront également s’offrir de plus grands réservoirs remplis d’eau afin de garantir un approvisionnement suffisant en eau, même lorsque nos sources naturelles se tariront. Ce luxe peut sembler réservé aux riches, mais il contribue à préserver le peu de ressources qui nous restent.
4) Le climat change et notre environnement aussi. Au fil du temps, la Terre a déjà subi des changements radicaux et les gens se sont adaptés.. Cependant, l’histoire a montré que si nous ne nous préparons pas à ces changements, les résultats peuvent être fatals. Par exemple, un temps plus chaud peut signifier que davantage de maladies tropicales apparaissent dans des endroits où elles ne pouvaient pas apparaître auparavant. Pire encore, de nouveaux types d’insectes dangereux qui se sont adaptés aux changements de saisons peuvent apparaître. Comme toujours, il vaut mieux prévenir que guérir !
5) La Terre se réchauffe et son climat change rapidement. Ce changement modifiera la façon dont les gens vivent leur vie en apportant de nouveaux défis que les humains doivent surmonter. Un jour, il se peut que vous viviez à côté d’un volcan ou sur la terre ferme parce qu’il n’y a plus d’eau ; mais si nous sommes préparés, nous nous en sortirons très bien !