Le dernier kilomètre : comment la livraison du dernier kilomètre transforme le commerce ?

Toutes les infos sur la ville de demain

Dans le passé, les commerçants s’appuyaient sur des magasins physiques pour vendre leurs produits. À l’ère de la numérisation et du commerce électronique, ce n’est plus nécessaire. Avec un peu d’aide des services de livraison du dernier kilomètre, ils peuvent faire livrer leurs marchandises directement à la porte des clients. Cet article explore comment ces services changent le commerce pour toujours.

Qu’est-ce qu’un service de livraison du dernier kilomètre et pourquoi est-il important pour les commerçants en ligne ?

Un service de livraison du dernier kilomètre est un coursier ou une société d’expédition locale qui récupère les marchandises dans un magasin en ligne et les livre au client. Avec l’essor du commerce électronique, les entreprises font de plus en plus appel à ce service pour certains aspects de leur chaîne d’approvisionnement.

Quel est le rapport entre la livraison du dernier kilomètre et la numérisation ?

Au cours de la dernière décennie, l’achat de produits en ligne a connu une évolution considérable. Selon un article de The Economist , la part des ventes au détail réalisées en ligne s’élevait à 8,7 % en 2015, ce qui signifie que les consommateurs adoptent plus que jamais les achats numériques . Ce changement de comportement des consommateurs a conduit les plateformes de commerce électronique telles qu’Amazon et eBay à développer leurs propres services de livraison, mais les entreprises qui s’appuient sur ces plateformes ont toujours besoin d’un service de livraison de leur propre chef. Comme le montre le graphique ci-dessous, la part des ventes de commerce électronique réalisées par des places de marché en ligne a presque triplé depuis 2010 .

« La livraison du dernier kilomètre est un élément essentiel du processus d’achat en ligne, car elle permet aux commerçants d’envoyer des produits directement au domicile des consommateurs. »

Cette évolution a conduit de nombreuses entreprises à rechercher un coursier extérieur en complément, plutôt qu’en remplacement, d’Amazon et d’eBay. Les services de livraison du dernier kilomètre peuvent jouer un rôle majeur dans cette stratégie. Ces services permettent aux détaillants et aux grossistes de gérer les livraisons sans dépendre des sociétés d’expédition traditionnelles telles que FedEx ou UPS . Ils offrent également plus de flexibilité et fournissent souvent un meilleur service à la clientèle qu’Amazon et les autres plateformes de commerce électronique.

Livraison dernier kilomètre

Comment fonctionnent les services de livraison du dernier kilomètre et quels sont les avantages pour les entreprises et les clients ?

Les entreprises de livraison du dernier kilomètre profitent aux détaillants en ligne en offrant une présence locale et un service flexible avec des commandes minimales peu élevées. Par exemple, Instacart offre un moyen aux épiciers de concurrencer le service de livraison le jour même d’Amazon, Prime Now . Au lieu de rivaliser sur les prix ou de proposer une livraison en deux heures, Instacart travaille avec les épiceries pour livrer de manière transparente les produits de leur entrepôt aux portes des clients en une heure seulement .

« De nombreuses entreprises utilisent les services du dernier kilomètre au lieu des sociétés d’expédition traditionnelles »

En plus d’être plus pratique que les plateformes de commerce électronique, les livraisons du dernier kilomètre aident également les entreprises de brique et de mortier à améliorer la fidélité des clients . Deux exemples : Starbucks et Walmart, qui ont testé la livraison de café par Postmates et Deliv respectivement . Selon une étude de cas réalisée par Amazon, l’utilisation de la livraison du dernier kilomètre pour l’expérience de Starbucks a permis d’améliorer la précision des commandes et d’accroître le niveau de satisfaction des clients

Les livraisons du dernier kilomètre peuvent également améliorer l’efficacité des entreprises disposant de grandes flottes. Par exemple, Amazon propose désormais son service Flex aux vendeurs tiers sur Amazon Marketplace. Avec Amazon Flex , les coursiers peuvent livrer des colis sans posséder de voiture ou de smartphone. Cela leur permet de ne pas utiliser leur voiture aux heures de pointe tout en gagnant un revenu supplémentaire grâce à un travail à temps partiel.

Quels sont les défis auxquels les services de livraison du dernier kilomètre sont confrontés alors que leur popularité ne cesse de croître ?

Les livraisons du dernier kilomètre doivent encore relever plusieurs défis pour atteindre leur plein potentiel. L’un de ces obstacles est le nombre limité d’entreprises proposant ce service par rapport aux services de livraison traditionnels comme FedEx et UPS . Ce problème a conduit les entreprises à s’associer à plusieurs fournisseurs en fonction de l’endroit où elles se trouvent. D’autres problèmes incluent la paperasserie réglementaire, le manque d’intégration technologique et le manque de talents .

La société de covoiturage Lyft a tenté de lancer un service de livraison du dernier kilomètre appelé « Shuttle » l’été dernier à San Francisco . Cependant, sa demande de licence d’exploitation a été rejetée par les régulateurs californiens parce qu’elle entrait en concurrence avec les services de transport existants. Cet exemple illustre le fait que même si ces nouveaux services s’avèrent plus efficaces et plus pratiques que les options traditionnelles, les autorités de réglementation et les entreprises traditionnelles vont probablement riposter pour protéger leurs intérêts.

À quoi ressemble l’avenir des livraisons du dernier kilomètre ?

Des entreprises telles que Google prévoient d’utiliser des drones à des fins de livraison. Cela pourrait être l’occasion pour elles d’intégrer davantage leurs services aux infrastructures logistiques actuelles telles que les entrepôts. Cependant, la réglementation des drones reste un problème majeur qui doit être résolu avant que cette idée ne devienne réalisable à grande échelle. Parmi les autres avancées technologiques potentielles, citons les véhicules à conduite autonome ou les robots construits spécifiquement pour les livraisons du dernier kilomètre .

« Les livraisons du dernier kilomètre deviennent populaires parmi les entreprises du monde entier »

Malgré ces défis, les livraisons du dernier kilomètre transforment déjà les entreprises du monde entier en offrant une efficacité accrue, une commodité et d’autres avantages.

Comment les entreprises peuvent-elles s’assurer que leur processus de livraison du dernier kilomètre est aussi fluide que possible ?

Pour s’assurer que leur processus de livraison du dernier kilomètre se déroule comme prévu, les entreprises doivent former leurs employés à cette nouvelle méthode de distribution. Les employés doivent connaître les tenants et aboutissants des applications ou outils spécifiques utilisés par leur entreprise pour les livraisons, afin de pouvoir résoudre tout problème sans avoir à appeler le service clientèle.

Les entreprises doivent également s’assurer qu’elles respectent toutes les réglementations locales lorsqu’elles font appel à ces services. Il peut s’agir de licences d’exploitation, d’exigences en matière d’assurance, de déclarations fiscales, etc. Toutes les entreprises utilisant des services de livraison du dernier kilomètre par des tiers doivent intégrer cette logistique complexe dans leurs plans existants. Pour gagner du temps, les entreprises peuvent intégrer les ressources logistiques à d’autres services comme la comptabilité ou les ressources humaines. Toutefois, si les ressources spécialisées nécessaires ne sont pas disponibles en interne, le recours à un consultant externe peut être une bonne solution.

Venez nous rencontrer

A coté de chez vous, notre boutique vous accueille du lundi au samedi de 10h à 18h30 sans interruption.
N’hésitez pas à nous appeler pour obtenir des informations

véhicule électrique

Se déplacer

de manière intelligente

écologie

Respecter

la nature qui nous entoure

ville connectée

Apprendre

à travers les données

CONCLUSION

La livraison du dernier kilomètre devient rapidement la dernière étape du voyage pour les marchandises expédiées, et les entreprises se démènent pour trouver des moyens de rendre ce processus aussi transparent que possible. Avec un nombre limité d’entreprises offrant ce service, des problèmes de réglementation et un manque d’intégration technologique, plusieurs défis doivent être relevés avant que les livraisons du dernier kilomètre puissent atteindre leur plein potentiel. Cependant, avec les progrès de la technologie des drones et des véhicules à conduite autonome, l’avenir semble prometteur pour les livraisons du dernier kilomètre. Les entreprises qui veulent assurer un processus de livraison du dernier kilomètre sans heurts doivent former leurs employés à l’utilisation d’apps ou d’outils spécifiques, se conformer à toutes les réglementations locales et intégrer les ressources logistiques à d’autres services tels que la comptabilité ou les ressources humaines.

Cela pourrait également vous intéresser