Compost maison, Pourquoi devrais-je le faire ?

Toutes les infos sur la ville de demain

Saviez-vous que un français moyen produit environ 2 kilos de déchets par jour ? C’est beaucoup d’ordures et un vrai sujet d’écologie pour la ville de demain ! En fait, c’est l’équivalent du poids d’un petit enfant. Si nous ne faisons rien pour réduire nos habitudes de gaspillage, la quantité de déchets que nous produisons ne fera qu’augmenter. Mais il y a quelque chose que nous pouvons faire : le compostage ! Le compostage consiste à transformer les déchets de cuisine et de jardin en un amendement du sol riche en nutriments. C’est facile à faire et cela permet de réduire notre impact sur l’environnement. Alors pourquoi ne pas commencer à composter dès aujourd’hui ?

Qu’est-ce que le compostage maison et comment fonctionne-t-il ?

Le compostage est un processus naturel de décomposition de la matière organique en compost par des micro-organismes. Ces micro-organismes décomposent les résidus végétaux et animaux en humus stable qui fournira des éléments nutritifs aux plantes.

Pourquoi devrions-nous composter chez nous ?

Nous produisons tous des déchets, mais nous pouvons réduire leur impact sur l’environnement en compostant certains de nos déchets ménagers tels que les restes de fruits et légumes, les coquilles d’œuf, les sachets de thé et les moutures de café au lieu de les jeter à la poubelle. En effet, si vous pensez que votre poubelle verte fait des merveilles pour éviter que les pelures de fruits ne soient mises en décharge, détrompez-vous ! Les bacs verts n’empêchent que les déchets à base de carbone (c’est-à-dire tout ce qui contient de la cellulose) de se décomposer en dehors des conditions anaérobies (c’est-à-dire dans des conditions qui ne sont pas celles de l’environnement)

Avantages du compost maison

S’il est effectué correctement, le compostage contribue à réduire la quantité de déchets que nous produisons :

  • C’est un excellent moyen de réutiliser les déchets ménagers et de jardin qui, autrement, contribueraient au débordement des décharges
  • L’amendement du sol, riche en nutriments, peut être utilisé en agriculture, en aménagement paysager et en jardinage en conteneurs !
Compostage à la maison

Cela pourrait également vous intéresser

Comment se lancer dans le compostage à domicile ?

Il est important de faire quelques recherches avant de commencer à composter. Il existe plusieurs façons de faire du compost, que l’on peut diviser en deux catégories

Les méthodes froides

les méthodes « froides » (ou « lentes ») impliquent l’utilisation de tranchées, de tas ou de tas ouverts et de bacs. Cette méthode fonctionne progressivement et peut prendre plusieurs mois pour produire un compost utilisable et peu odorant

Les méthodes chaudes

les méthodes « chaudes » (ou « rapides ») fonctionnent en chauffant la matière organique, ce qui accélère la décomposition. La chaleur produite est ce qui tue la plupart des micro-organismes, y compris les graines de mauvaises herbes. Pour reproduire les conditions du compost chaud à la maison, il faut un récipient fermé avec un couvercle pour que les bactéries puissent s’y multiplier rapidement. Cependant, cela peut créer des odeurs désagréables ! Il est il est important de faire des recherches avant d’opter pour une méthode.

Dans tous les cas, il y a trois choses dont vous avez besoin pour faire du compost :

Vous pouvez utiliser des boîtes à œufs en papier comme pots de démarrage si vous voulez faire vos propres semis une fois que le compost est prêt !

Une boîte à café vide peut également servir de pot de départ, car son couvercle retient la chaleur pendant la fermentation. Il est important d’avoir un couvercle ventilé ou une ouverture sur le dessus pour permettre à l’air de circuler et aux gaz de s’échapper. Vous utilisez une vieille boîte à chaussures percée de trous ? C’est parfait !

Si vous utilisez un récipient fermé, comme un vieux seau à ordures, faites attention aux odeurs potentielles et tenez-le éloigné de votre maison. Il se peut que vous êtes plus à l’aise avec un récipient ouvert à l’air, ou vous préférez ne pas avoir de récipient du tout.

Pour éloigner les mouches à fruits, gardez le couvercle bien fermé et veillez à recouvrir tous vos déchets d’eau avant de les ajouter au composteur. Les larves de mouches à fruits ne peuvent pas vivre s’il n’y a pas de fruits !

Le lombricompostage est une autre méthode populaire de fabrication du compost. Il consiste à utiliser des vers rouges, qui mangent les déchets et laissent derrière eux des turricules excellents pour le jardinage. Les vers rouges sont très sensibles à la chaleur et ont donc besoin d’un endroit frais. Si vous optez pour cette méthode, veillez à n’utiliser que des vers de terre, et non des vers de nuit ! Les vers de terre nocturnes sont connus pour se frayer un chemin à travers les sacs lors de leur transport et ils provoquent un énorme désordre dans le composteur.

Vous pouvez également acheter des composteurs commerciaux si vous ne voulez pas vous donner la peine de fabriquer le vôtre !

Importance de maintenir un bon équilibre entre les déchets de cuisine et les déchets de jardin lors de la création d’un nouveau tas de compost

Maintenant que vous avez tout, il est temps de commencer ! Un bac à compost doit contenir un mélange de matières vertes (c’est-à-dire des déchets riches en azote comme les restes de fruits, les épluchures de légumes et le marc de café) et de matières brunes (c’est-à-dire des déchets à base de carbone comme les feuilles ou la paille). Vous pouvez ajouter quelques poignées de terre de jardin à chaque chargement afin d’inoculer au tas des microbes bénéfiques en plus de ceux qui se trouvent déjà dans le sol. Il est important de respecter un rapport équilibré entre les matières vertes et les matières brunes. Un rapport typique est de 2:1, c’est-à-dire deux parts de matériau brun pour une part de matériau vert.

Venez nous rencontrer

A coté de chez vous, notre boutique vous accueille du lundi au samedi de 10h à 18h30 sans interruption.
N’hésitez pas à nous appeler pour obtenir des informations

véhicule électrique

Se déplacer

de manière intelligente

écologie

Respecter

la nature qui nous entoure

ville connectée

Apprendre

à travers les données

S’assurer que le tas reste humide

Pour faire un bon compost, il faut tenir compte de trois éléments : l’air, l’eau et la chaleur ! Assurez-vous que votre tas de compost possède tous ces éléments pour garantir une décomposition rapide des déchets de cuisine accumulés. Pour ce faire, vous aurez besoin de quatre récipients. Pour y parvenir, il suffit d’avoir trois bacs identiques qui s’empilent les uns dans les autres et dont les côtés du bac inférieur sont percés (uniquement). Le premier bac doit être rempli à moitié de matières brunes, le deuxième bac doit contenir plus de matières brunes que de matières vertes (c’est-à-dire un rapport de 1:1) et le troisième bac doit être rempli à moitié de matières vertes . Le bac supérieur doit être rempli de matières brunes. Il est important de s’assurer que vous pouvez placer le bac supérieur en toute sécurité car, au fur et à mesure que votre tas de compost se décompose, il produit des gaz et de la chaleur, sous-produit naturel de la décomposition des déchets de cuisine. Si vous empilez vos bacs, ces gaz s’accumuleront dans la chambre située sous le bac supérieur, où il n’y a pas d’ouverture permettant au gaz de s’échapper. Cela signifie que si vous utilisez une vieille poubelle ou un autre récipient fermé pour le compostage, couvrez-le d’un grillage pour que l’air puisse entrer mais pas les mouches !

Ces zones doivent rester humides, mais pas détrempées. Un bon moyen de savoir si votre compost est trop sec est de ramasser une poignée de matière au centre de la zone de compostage . Serrez-le bien dans votre main, puis ouvrez votre main. Si le matériau se défait lorsque vous ouvrez votre main, il est trop sec. Vous devez l’arroser jusqu’à ce que, lorsque vous serrez la même poignée de matériau dans votre poing, le matériau reste ensemble comme une touffe humide.

Si vous cherchez un moyen facile de faire du compost sans en créer un vous-même, essayez d’acheter un tambour à compost. Ces appareils permettent d’accélérer le processus en faisant tourner le compost de manière à ce qu’aucune partie de la pile ne soit laissée intacte. L’oxygène circule ainsi dans tout le tas et les matières vertes et brunes se décomposent à un rythme égal !